UNIVERSITE ST-GERARD

Présentation de l'historicité

L’université Saint Gérard est fondée le 12 octobre 2006 par MONSIEUR LAROSILIERE LOUIS LUCRECE FILS et un groupe de professeurs haïtiens œuvrant dans le domaine de l’enseignement supérieur une institution privée d’enseignement supérieur, sans but lucratif qui se donne pour mission de promouvoir un enseignement supérieur et une recherche universitaire de qualité. Actuellement l’université compte un effectif de 1200 étudiants qui se sont repartis dans quatre facultés:
1-FACULTE SCIENCES COMPTABLES
2-FACULTE EN SCIENCES ADMINISTRATIVES (GESTION)
3-FACULTE EN SCIENCES INFORMATIQUES
4-FACULTE EN SCIENCES INFIRMIERES
Depuis huit ans l’université Saint Gérard a comblé l’attente de plus de 6500 étudiants. La plupart des professeurs se servent d’ordinateurs portables avec projecteurs et marqueurs visuels. Nous disposons d’un auditorium moderne d’une capacité de 600 places. Actuellement, nous sommes en train de développer un vaste réseau international, elle est en étroite relation avec le service des équivalences d’études du canada et l’université de Brooklyn en vue d’intégrer un programme de Maitrise pour les étudiants finissants.
Our Philosophy
La philosophie de l’universite Saint Gérard est de permettre a tous ceux et celles ayant boucle leurs études classiques, qui n’ont pas la possibilité de voyager ou d’intégrer l’université d’Etat (HUEH), d’avoir accès a une formation supérieure de qualité a peu de frais. en raison de cette philosophie, l’université Saint Gérard (U S G) dessert les jeunes de toutes les couches sociales de la population, à partir de la classe de philo pour les programmes de cycle normal (licence)La plupart de nos étudiants sont issus de famille ayant un revenu annuel inferieur ou égal à cent mille (100 000) Gourdes. En plus de desservir cette clientèle, l’université entend augmenter sa capacité d’accueil afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de cette classe d’avoir accès aux études universitaires.
Our History
Les statuts de l’U S G, stipulent que cet établissement est une institution d’enseignement supérieur. Les mêmes statuts précisent qu’elle devrait se nommer : »UNIVERSITE SAINT GERARD » ayant pour sigle U S G.Après plus de vingt ans au service de la communauté haïtienne, sous l’influence des progrès technologiques et à demande générale de la communauté, les fondateurs et les responsables de l’université Saint Gérard ont défini les orientations suivantes:
1- Concevoir la politique de développement durable dans sa globalité
2- Mettre en place des institutions d’enseignement supérieur de qualité pour assurer le développement du pays
3- Utiliser des approches intégrer pour mieux cerner l’homme dans son contexte et ses multiples afin de soutenu un développement durable.
De ce qui procède, il est évident que l’USG s’oriente résolument vers la mise en valeur des ressources nationales en vue de la promotion du développement économique , social et culturel d’Haïti c’est pourquoi, tout en privilégiant l’identité culturelle et la culture en tant que telle, l’USG est ouverte aux jeune bacheliers du pays en vue justement de promouvoir, soutenir, harmoniser toutes les initiatives et activité susceptibles de valoriser le développement national.